Featured Video

Espérance: Msakni, l'espoir dans la défaite

Espérance: Msakni, l'espoir dans la défaite


Après avoir remporté une compétition aussi difficile que la Ligue des champions de la CAF, s'être méticuleusement préparée pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2011 et fait le long voyage menant de la Tunisie au Japon, il est évidemment difficile pour l'Espérance Sportive de Tunis d'accepter sa défaite 2:1 en quart de finale contre Al-Sadd Sports Club. Cela dit, en dépit de la déception, les champions d'Afrique peuvent se consoler en étant certains d'avoir régalé les spectateurs japonais et les téléspectateurs du monde entier, grâce notamment aux prouesses de leur milieu offensif, Youssef Msakni.

Pendant la première demi-heure de jeu, le numéro 28 tunisien a été à l'origine de trois actions qui ont mis en péril la défense qatarie. "C'est un joueur habile, capable de faire la différence à lui seul dans un match. Il nous a posé énormément de problèmes en début de partie", reconnaissait au micro de FIFA.com l'entraîneur d'Al-Sadd, Jorge Fossati, au sujet de Msakni. "Nous avions beaucoup supervisé l'Espérance avant le tournoi et nous savions de quoi il était capable. Aujourd'hui, il n'a fait que confirmer", poursuit le technicien uruguayen.

Il va effectivement falloir s'habituer à entendre parler du jeune prodige tunisien. Il a fait ses premiers exploits sous le maillot national à l'occasion de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Corée 2007, où il avait inscrit trois buts en quatre parties, contribuant ainsi largement au bon parcours des Aiglons de Carthage jusqu'en huitième de finale de la compétition. Depuis, il n'a cessé de progresser jusqu'à devenir, alors qu'il n'a que 21 ans, un élément essentiel de l'équipe de Tunisie seniors et de l'Espérance Sportive de Tunis.

"Si vous le dites..."
S'il s'exprime facilement balle au pied, Msakni est beaucoup plus réservé devant les micros, surtout lorsqu'ils viennent du monde entier. Quand on lui parle de la qualité de son jeu, il lance un timide "Si vous le dites...", accompagné d'un sourire gêné et de remerciements. Puis il baisse la tête. FIFA.com a voulu en savoir plus. "Je suis venu au Japon pour aider mon équipe à gagner, c'est tout ce qui compte pour moi. Étant donné que ça ne s'est pas produit, les compliments sur mon jeu sont une sorte de consolation. Mais ce n'est pas un hasard non plus, car je fais tout pour imiter ce qui se fait de mieux dans le football, comme Messi par exemple", poursuit-il avec un visage qui semble s'excuser de ce qui vient d'être dit.

Naturellement doué pour le dribble, Youssef Msakni semble avoir sa trajectoire toute tracée pour aller loin, rêver d'Europe et aider son pays à se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™. À ceux qui en douteraient encore, il suffit de demander au partenaire de Msakni en attaque, Yannick Ndjeng, ce qu'il pense de son coéquipier : "Il vient d'une autre planète. Je pense qu'il a le potentiel pour devenir l'un des plus grands joueurs du football tunisien", s'enthousiasme le Camerounais. Ce qui est sûr, c'est que si cela devait arriver, tous ceux qui l'ont vu en action ce dimanche 11 décembre à Toyota ne seraient pas surpris.

FIFA.com

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More